les destinations

Le parcours choisi tient compte de plusieurs paramètres:

 

- La finance...¬†ūüėāūüėāūüėā.Eh oui! C'est le nerf de la guerre et la dure r√©alit√© nous rattrape. Mais nous n'avons pas pu choisir toutes les destinations que nous r√™vions de faire, parce qu'elles sont souvent ch√®res mais aussi parce que¬†nous¬†n'avions pas les moyens de partir 18 mois! MDR. Trois mois, c'est d√©j√† pas mal...

 

- L'anglais: nous avons priorisé des destinations anglophones pour que nos filles rentrent en France avec un bon niveau d'anglais, apport pour leur avenir qui nous semble essentiel.

 

- Les allergies alimentaires: par exemple, le Sénégal a été éliminé de la liste très rapidement. Lorsque le guide du routard indique "Sénégal pays de l'arachide" sur sa première page, j'ai fermé le livre et décrété que nous allions nous pencher sur d'autres destinations... Tant pis, notre vie c'est l'adaptation...

 

- Les vaccins: Kenya, Tanzanie, Colombie sont autant de pays que nous aimerions d√©couvrir... Nous avons rencontr√© le¬†centre de vaccination international pour savoir si¬†la vaccination contre la fi√®vre jaune, essentielle pour ces pays, √©tait¬†possible √©tant donn√© l'allergie √† l'oeuf de l'une de nos fille (Eh oui ! Quelle id√©e de cultiver un vaccin dans de l'oeuf, Elise propose de le cultiver dans des bonbons Haribo! C'est quand m√™me plus sympa... Lolūüć°ūüćĘūüć¨ūüć≠). A priori, on nous dit que oui. Il faut se r√©f√©rer au service d'allergologie du CHRU, faire un pr√©-test de tol√©rance cutan√©e, si ce test est n√©gatif alors ils proc√©deront √† l'injection progressive du vaccin, 10% par 10%... Le monde nous est ouvert √† cette condition! Finalement, nous avons d√©cid√© de nous en passer... Nous ne souhaitons pas infliger cela √† notre fille pour le moment, nous le ferons plus tard si n√©cessaire. Et puis, en nous projetant¬†dans le voyage sans la vaccination, nous avons d√©couvert certains pays qui nous semblent fabuleux! Gr√Ęce √† ces allergies, nous allons d√©couvrir de nouveau horizons...adaptation encore une fois...

 

- En fonction des copains à travers le monde: Sarah a un ami à Shanghai, Daniel aux Etats- Unis... ce serait dommage de ne pas en profiter!

 

- Gr√Ęce au site internet Guest to Guest: il est tr√®s important pour nous de pouvoir cuisiner dans nos diff√©rents lieux d'h√©bergement. Le site internet Guest to Guest nous permet cela. Ils ont accept√© de parrainer¬†notre projet¬†https://www.guesttoguest.fr/¬†

 

 

1ère étape: New York

Point de départ de notre voyage... Statue de la liberté, symbole de l'Amérique, pourtant réalisée par de Français... (un peu de chauvinisme...lol)... Mais surtout point de départ de nos 3 mois de liberté, détachés de nos jobs, de notre quotidien... Quoi de mieux que ce symbole pour commencer notre voyage?

2ème étape: le Costa Rica

 

 

Volcans, sources d'eau chaude, for√™ts tropicales, surf et plong√©e... Entre oc√©an pacifique et mer des Cara√Įbes, la "suisse de l'Am√©rique centrale" semble √™tre un pays paisible, passionnant et accueillant.

 

Après quelques contacts pris pour anticiper notre logement sur place, en 48h: 7 réponses positives sur Guest to Guest... du jamais vu. Nous avons l'embarras du choix pour réaliser un tour du pays du Nord au Sud et d'Est en Ouest... A défaut de l'anglais, nous nous mettrons à l'espagnole pour cette étape.

 

Ce sera également l'occasion d'adapter les programmes scolaires pour les enfants, nous y étudierons:

 

- La géographie (Amérique centrale et Amérique du sud, capitales, climats, développement économique des pays),

- L'histoire (la découverte des Amériques, l'histoire des Indiens d'Amérique)

- Les géo sciences puisque nous aurons la chance d'être sur une terre comptant pas moins de 9 volcans! Mouvements de plaques tectoniques, qu'est-ce qu'un volcan? Qu'est ce que le magma? etc...

 

Un bon programme scolaire en perspective, réalisé sur le terrain... J'espère qu'elles ont conscience de leur chance!

 

 

3√®me √©tape: La c√īte ouest des¬†√Čtats Unis.

 

Nous avons la chance de conna√ģtre du monde √† Los Angeles et √† San Francisco...¬†

La c√īte ouest des √Čtats Unis constituera donc une √©tape importante de notre voyage¬†pour partir¬†√† la d√©couverte des grands parcs.

 

Grand Canyon, Antelope Canyon, Monument Valley, Arches Valley, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion... Nous devrions profiter de ce soin exceptionnel des USA.  Nous serons logés chez Brian.

 

Après la quête de l'ouest, retour à la civilisation avec quelques jours à Los Angeles et à San Francisco.

 

Nous serons logés à San Francisco par des américains et espérons que ce sera l'occasion pour tout le monde d'expérimenter notre anglais. N'oublions pas qu'il s'agit d'un des objectifs premiers du voyage! Se confronter à la population locale est l'un des meilleurs exercices que je connaisse pour progresser... 

 

Pour réviser les mathématiques, nous tenterons les conversions monétaires ...

4ème étape: La Chine, Shanghai et Pékin

 

Le passage par la Chine n'était pas prévu dans notre voyage initial. Mais un ami de fac y habite depuis quelques temps, pas de fièvre jaune en vue... certes, la cacahuète est très utilisée dans l'alimentation, mais nous ferons attention.

 

Nous serons logés à Shanghai et irons jusqu'à Pékin découvrir la citée interdite et la grande muraille de Chine. 

 

Encore une bonne occasion d'aborder l'histoire avec les enfants, mais là, il va falloir que les adultes révisent avant, car cette période de l'histoire et cette partie de la planète... ce n'est pas notre spécialité! 

 

Nous travaillerons aussi les math√©matiques gr√Ęce au boulier (et oui, il para√ģt¬†que pour les multiplications c'est vraiment bien!) et au d√©calage horaire... "S'il est 14h √† Shanghai, quelle heure est-il √† Paris? Que font mes amis √† Montpellier quand moi je mange mon petit d√©jeuner en Chine?".

 

Si tout va bien nous aurons la chance d'assister au nouvel an Chinois... nous devrions y être pour le 16 février prochain.

 


 

5ème étape: Bali

 

Ses traditions, ses plages, le surf, ses rizi√®res, mais aussi son volcan (d'accord il menace d'entrer en √©ruption en ce moment ce qui ne nous rassure pas... :-/)... Mais quand m√™me, cette destination nous fait bien r√™ver... 3 semaines sont donc pr√©vues dans ce petit paradis et nous dormirons dans la maison d'Erwan gr√Ęce √† www.guesttoguest.fr.¬†Nous esp√©rons bien en profiter.

 

 

 

6ème et dernière étape: l'Inde

 

Pour finir, nous souhaitions passer par un pays qui nous ramène à d'autres réalités. L'Inde nous semblait approprié. Nous avons tout à découvrir dans ce pays dont nous ignorions énormément de la culture et des traditions...

 

De plus, anglophone (bien que l'accent très prononcé ne sera certainement pas facile comprendre, mais nous nous y ferons, c'est certain...) il nous permettra de pratiquer encore la langue de Shakespeare...